Menu
.
logo

Les salles d'arcade en réalité virtuelle - Livre blanc

SmartVR Studio partage tous ses secrets pour réussir sur le marché des salles d'arcade VR


Couverture Livre Blanc Salle d'Arcade VR 2019smartVR studio, pionnier français de la réalité virtuelle, publie l'édition 2019 de son livre blanc sur les salles d'arcade VR afin de partager avec les porteurs de projet, ou les exploitants, les bonnes pratiques qu'ils ont pu acquérir depuis la création du studio.

Des considérations techniques à l'acquisition clients, en passant par le choix des bons contenus et outils, ce guide regorge de préconisations pour faire de la salle d'arcade de demain, un succès retentissant.

Véritable révolution technologique, l'industrie de la réalité virtuelle ne cesse de se développer de manière exponentielle, laissant présager un marché à l'avenir radieux. Dans ce contexte, les salles d'arcade sont souvent tentées d'intégrer du contenu VR dans leur catalogue pour espérer fidéliser davantage leurs clients voire d'attirer une nouvelle clientèle, amatrice de cette forme de jeu dans l'air du temps.

Pour les aider dans leur démarche, smartVR studio propose une stratégie globale au travers de son livre blanc. Celui-ci a pour but de transmettre les clés de la réussite d'un projet d'ouverture d'une salle VR.

"De par notre expérience et notre collaboration avec des centaines de salles VR à travers le monde, nous avons pu consolider dans ce guide toutes les bonnes pratiques, pour que l'exploitant d'une salle d'arcade puisse intégrer la réalité virtuelle efficacement au sein de son catalogue" évoque Jean Mariotte, CEO de smartVR studio.

La réalité virtuelle révolutionne les salles d'arcade

Les casques bon marché ne proposant pas une expérience assez qualitative et les casques premium étant encore beaucoup trop chers, la réalité virtuelle a du mal à conquérir le marché grand public. Raisons pour lesquelles le marché du divertissement hors domicile s'avère florissant avec les nombreuses ouvertures de lieux où l'on se rend pour consommer la réalité virtuelle entre amis ou en famille : les "location-based" VR

Il est donc tentant pour de nombreuses salles de divertissement d'intégrer la réalité virtuelle au sein de leur catalogue et ainsi proposer une offre expérientielle qui saura intéresser et fidéliser les clients les plus néophytes comme les plus habitués. Bref, faire de son établissement, un endroit sympa hors de la réalité permettant de se détendre et/ou se défouler.

"On observe un réel engouement pour ce loisir du futur qu'est la réalité virtuelle. Elle permet de devenir, l'espace de quelques heures un pilote de ligne hors pair voire un soldat d'élite venu contrer la menace martienne" témoigne Jean Mariotte, CEO de smartVR studio. "Il s'agit réellement d'une révolution du jeu vidéo qui permet aujourd'hui de proposer du contenu convaincant, au storytelling abouti".

Un livre blanc pour créer et exploiter sa salle d'arcade VR avec succès

smartVR studio souhaite prodiguer, à travers son livre blanc, 5 conseils pour la réussite du projet d'ouverture de son espace VR et ainsi faire en sorte que l'expérience client soit couronnée de succès.

De la sélection du lieu en passant par le choix du contenu et de la technologie sans oublier la stratégie de prix à adopter, ce fameux guide passe en revue toutes les étapes essentielles pour que les établissements puissent intégrer de façon optimale la réalité virtuelle.

Les exploitants désireux de se procurer ce fameux guide, sont invités à faire la demande ici : Livre Blanc Salle d'Arcade VR 2019


Extrait du livre blanc


Livre Blanc Salle d'Arcade VR 2019Le marché de la réalité virtuelle

Les "location-based" VR (LBVR)

Les casques bon marché ne proposant pas une expérience assez qualitative et les casques premium étant encore beaucoup trop chers (pack complet à 2500€), la réalité virtuelle a du mal à conquérir le marché grand public.

Raison pour laquelle le marché de la VR est en plein boom en BtoB avec les ouvertures nombreuses de lieux où l'on se rend pour consommer la VR entre amis ou en famille : les 'location-based' VR (LBVR)

Le marché est dominé par les 3 constructeurs HTC Vive, Oculus Rift et Playstation VR (Sony).

La VR et l'essor de l'indoor entertainment en France

La VR a le vent en poupe et devient la branche montante du secteur du loisir indoor qui pèse aujourd'hui en France 7 milliards d'euros. Désireux de renouveler leur offre, de nombreux parcs multi-activités commencent à intégrer une zone VR, aux côtés d'activités bien établies telles que le laser game, le bowling,...

Mais attention, la technologie seule ne suffit pas. Il faut qu'elle soit accompagnée d'une offre de contenu qualitative pour attirer le public. Les gens ne vont pas au cinéma pour admirer le nouveau projecteur haute définition, mais bel et bien pour voir un film, de la même façon ils vont dans une salle de réalité virtuelle avant tout pour vivre une expérience VR. La stratégie de contenu est donc clé dans la réussite d'un projet d'ouverture de salle VR.

Le marché des loisirs indoor en France représente 7 milliards d'euros et ne connaît pas la crise !

Quels contenus mettre dans sa salle ?

Le choix du contenu et des expériences proposés dans sa salle est un élément clé de la réussite et Le facteur qui décidera vos clients à se rendre dans votre salle et non dans une autre. Pour vous aider dans cet exercice difficile, voici les points clés à prendre en compte dans votre choix.

Les jeux de tir (shooter) représentent 80% de la demande client

Nous vous recommandons donc fortement de proposer au moins un jeu de tir dans votre salle, et si possible multi-joueurs. Attention certains de ces jeux peuvent être interdits au moins de 18 ans, renseignez-vous bien sur ce point. L'utilisation d'accessoires connectés tels que les Guns est un vrai plus marketing et immersif si le jeu propose une compatibilité.

L'Escape Game VR, une vraie tendance

Avec le succès des Escape Game, la VR a vu fleurir plusieurs jeux d'Escape en Réalité Virtuelle. Une grande majorité des salles proposent également des Escape Game VR pour accueillir une cible plus familiale. Ils sont généralement multi-joueurs.

Il est intéressant de compléter l'offre par des jeux arcade plus grand public (casual games).

eSport VR : rejouabilité infinie

L'eSport est un phénomène en pleine explosion dans le jeu vidéo et la VR commence également à voir apparaître ses premiers jeux eSport VR. Plus destinés à une population gamer avec un aspect compétitif (player versus player), la grande force de l'eSport VR est de proposer des jeux avec une rejouabilité infinie, facteur clé pour faire revenir vos clients dans votre salle, voire même développer des business modèles d'abonnement comme les salles fitness.

Télécharger le livre blanc complet

Publié le 3 juin 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager