Menu
logo

Les jeux mobiles ont généré deux fois plus de revenus que les jeux sur PC/Mac et presque trois fois plus que sur console en 2018


App Annie et IDC publient aujourd'hui une étude commune sur le marché du jeu vidéo en 2018.

Les jeux mobiles continuent à creuser l'écart sur les jeux PC/Mac et consoles en matière de dépenses

Dépenses des consommateurs de jeux vidéo, par plateforme

Dès 2014 le jeu mobile a dépassé les jeux console et les jeux sur PC et Mac en matière de dépenses consommateurs.

En 2018 cette avance s'est encore creusée, avec désormais avec des revenus 2,1 fois plus élevées que sur PC et Mac et 2,8 fois plus que sur les consoles de salon, grâce à une augmentation du nombre d'utilisateurs et des dépenses moyennes.

Les jeux ont continué à générer une part de revenus nettement supérieure au nombre de téléchargements toutes applications confondues

Les jeux ont représenté près de 75% des dépenses totales des consommateurs mondiaux sur iOS et Google Play combinés en 2018, mais ne représentaient qu'un peu plus de 35% des téléchargements globaux.

Pour les applications autres que les jeux, ce sont les abonnements in-app qui ont contribué à à la croissance de leurs revenus consommateurs et à maintenir leur part face aux jeux.

Les jeux représentent une part plus importante des dépenses de consommation sur Google Play que sur iOS. En matière de montants consacrés aux jeux, toutefois, les consommateurs ont dépensé près de 50% de plus sur iOS que sur Google Play en 2018.

En 2018, l'Amérique du Nord a progressé en part de marché dans les jeux sur iOS et Google Play combinés, alors que la part de l'Asie-Pacifique a diminué, en partie à cause du durcissement du processus d'approbation des nouveaux jeux en Chine. Mais malgré le gel des sorties de jeux en Chine en 2018, la croissance des dépenses en PC / Mac en Asie-Pacifique a tout de même augmenté tout en restant modeste.

L'Amérique du Nord a affiché de solides résultats en 2018 du point de vue des consoles de jeux à domicile, en grande partie grâce aux performances solides de la Nintendo Switch.

Pour les consoles de jeu portables, la perte de la franchise Pokémon sur Nintendo 3DS / 2DS a contribué à la contraction des dépenses en Asie-Pacifique en 2018, en particulier au Japon, ce qui a finalement stimulé la croissance dans les trois autres principales régions.

Top 5 des jeux portables par plateforme en 2018

 Top 5 des jeux portables par plateforme en 2018

Les jeux multi-joueurs en temps réel continuent leur percée dans le secteur

En 2018, les jeux multi-joueurs en temps réel ont renforcé leur présence parmi les cinq jeux les plus rentables sur iOS et Google Play.

Trois des cinq jeux générant le plus de dépenses consommateurs sur les deux app stores contenaient des éléments de jeu multi-joueur en temps réel - du combat au jeu coopératif, en passant par les MMORPG - et beaucoup provenaient d'un héritage de jeu sur PC.

En 2018, le mobile est devenu une plate-forme de jeu sophistiquée, offrant des expériences multi-joueurs à grande échelle - telles que les jeux de Battle royale Fortnite, PUBG Mobile et Free Fire - similaires aux jeux sur console.

Publié le 20 mars 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager