Menu
logo

App Annie commente les grandes lignes du Mobile World Congress


Téléphonie mobileApp Annie, référence mondiale en données et enseignements sur le marché des applications commente les grandes lignes du Mobile World Congress actuellement en cours à Barcelone : 5G, téléphones pliables, réalité augmentée, App Annie passe au peigne fin les grandes annonces de l'évènement.

5G

Qu'est-ce que cela va changer et comment ?

La 5G marquera à terme un point d'inflexion dans notre monde connecté. L'impact à long terme sera énorme, permettant à des milliards d'appareils supplémentaires de se connecter, de penser à la maison intelligente, aux véhicules intelligents, aux objets portables, à d'innombrables applications commerciales... et oui, à des téléphones intelligents aussi.

La bande passante du réseau et la latence permettront des communications et des médias bidirectionnels riches et en temps réel, intégrant des technologies telles que la RV et la RA dans le courant dominant et étendant la RV au-delà des jeux de niche. La RV et la RA ont un potentiel incroyable à long terme, car les développeurs appliquent la technologie au gameplay immersif, à l'éducation, à la communication et à la collaboration, aux voyages et à l'hospitalité, à la fabrication, au service et au soutien, et bien plus encore que ce que nous pouvons imaginer en 2019.

Quelles applications bénéficieraient le mieux de la 5G ?

La vidéo longue durée sur le social connaîtra probablement une hausse à mesure qu'elle deviendra plus viable pour l'engagement sur le terrain, avec IGTV et FB Live.

Le temps passé dans les 5 premières applications de streaming vidéo a augmenté de 130% au cours des deux dernières années, de 2016 à 2018 et la 5G va probablement accélérer encore cette tendance. Sans parler des jeux, dont une connectivité plus performante et plus rapide permettra d'offrir des jeux mobiles plus puissants, ce qui favorisera la tendance à la migration des jeux de qualité console vers le mobile.

2018 a été l'année où il est devenu évident que le mobile était une plate-forme de jeu sophistiquée à part entière, offrant des expériences (par exemple, Fortnite et PUBG) qui peuvent correspondre aux consoles. L'arrivée de la 5G, ainsi que l'amélioration continue des spécificités des smartphones, permettra de repousser encore plus loin les limites du jeu mobile.

Les jeux sur mobile devraient atteindre 60 % des dépenses de consommation en 2019 parmi les PC/Mac, les consoles et les jeux de poche.

Comment pensez-vous que la 5G aura un impact fondamental sur nos comportements au jour le jour ?

En fin de compte, cela pourrait avoir un impact sur tout, de l'éducation à l'achat en passant par les jeux. Avec une bande passante plus accessible, la RA et la RV pourraient s'installer dans la salle de classe et guider les élèves à travers les âges à l'aide de cartes virtuelles. Au lieu d'apprendre à partir d'un manuel en 2D, les pages pourraient pratiquement prendre vie et faire participer les élèves au monde antique avec la technologie moderne.

Nous pouvons supposer par la manière dont l'AR a propulsé le succès de Pokemon GO que l'AR dans le jeu mobile va devenir un mode pour beaucoup plus de jeux.

Etant donné que nous avons eu le temps de réfléchir aux prévisions autour de la 5G à partir de 2018, comment celles-ci ont-elles évolué à votre avis ?

Bon nombre des prédictions sont toujours valables, mais la technologie a tendance à supposer que les nouvelles technologies s'accéléreront et seront adoptées plus rapidement que possible ou raisonnable.

Il faut du temps pour intégrer les nouvelles capacités dans les infrastructures nationales et mondiales. De la façon dont nous consommons le contenu, à la façon dont nous effectuons nos opérations bancaires, nos achats et nos dates, les consommateurs de 2019 ont l'habitude d'utiliser leur mobile comme télécommande. 2018 a été une autre année record, avec 194 milliards de téléchargements, 101 milliards de dollars de dépenses de consommation dans le monde et l'utilisateur moyen passe maintenant jusqu'à 3 heures par jour dans les applications. Tout ce qui rend ces transactions plus rapides et plus transparentes est grandement attendu. Les nouvelles fonctionnalités des applications rendues possibles grâce à la 5G pourraient créer de nouveaux comportements générateurs d'accoutumance qui modifient fondamentalement notre façon d'interagir avec le monde qui nous entoure, en particulier grâce aux appareils connectés.

Téléphones pliables

Tandis que les téléphones pliables changent la taille, la forme et la sensation d'un dispositif de smartphone, les comportements des consommateurs face aux téléchargements des applications demeureront inchangés. Au contraire, les téléphones pliables pourraient augmenter le temps passé dans nos appareils étant donné leur connectivité 5G et leur écran de plus grande taille.

En 2019, 10 minutes de chaque heure passée à consommer des médias seront en streaming vidéo sur mobile. La plus grande taille d'écran d'un téléphone pliable pourrait aider à permettre une plus grande diffusion en continu du contenu pour les propriétaires de cet appareil.

Réalité Augmentée

Au 21 février 2019, il y a près de 11 000 applications sur iOS qui incluent la Réalité Augmentée dans leur titre ou description. De ce nombre, près de 400 sont compatibles avec Apple Watch. Cela équivaut à environ 4 % du nombre total d'applications qui mettent en évidence la fonctionnalité AR. Il y a actuellement 2 millions d'applications en direct sur l'iOS App Store.

N'oubliez pas que ceci n'inclut pas les applications qui peuvent avoir une fonctionnalité AR (comme Pokemon GO ou Snapchat) mais qui ne sont pas nécessairement désignées par les termes'AR' ou'Réalité Augmentée' dans leur nom ou description. L'inclusion dans la description ou le titre de l'application fait généralement partie de la stratégie ASO de l'application, aidant l'application à se classer au premier rang pour le trafic de recherche organique et communique également une proposition de valeur clé de l'application conçue pour convertir le trafic vers la page du magasin en téléchargement.

Publié le 4 mars 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager