Menu
logo

Visite guidée de l'e-Lab, le nouvel espace jeu vidéo permanent de la Cité des sciences et de l'industrie


Fabrice Lourie, concepteur et chef de projet de l'e-Lab, présente cet espace permanent dédié aux jeux vidéo au sein de la Cité des sciences et de l'industrie.

Hamid Bessaa, chercheur au LUTIN (Laboratoire des usages en technologies de l'information numérique) détaille les différents dispositifs de captation de données liées aux comportements des joueurs.

Enfin, Manuel Ruiz Dupont, auteur et développeur de jeux vidéo, parle de sa nouvelle oeuvre : l'adaptation de la bande dessinée "Les yeux du chat" de Moebius et Jodorowski, dont les premiers travaux de recherche sont actuellement exposés à l'e-Lab.

Le 19 février 2019, la Cité des sciences et de l'industrie a ouvert l'e-Lab - espace jeu vidéo, avec une première thématique annuelle "e-Lab #1 - Générations interactives", qui traite de l'interactivité comme caractéristique du jeu vidéo. Original, novateur et accessible dès l'âge de 7 ans, ce nouvel espace permanent propose aux visiteurs de vivre des expériences inédites et de décrypter le phénomène des jeux vidéo. Conçu comme une passerelle entre le public - des simples curieux aux joueurs -, les scientifiques et les professionnels, ses 700 m2 s'organisent autour d'une muséographie innovante et d'une offre de médiation évolutive, comprenant un "Laboratoire" et une programmation d'événements. Abordant le jeu vidéo dans toutes ses dimensions - le plaisir, l'éducation, la création, l'industrie ... mais aussi l'addiction, la violence ou la place des femmes par exemple, les contenus présentés sont en prise directe avec l'évolution du secteur : sans se contenter de son histoire ou de son actualité, l'e-Lab explore ainsi les différents traits de ce nouveau média culturel.

Abonnez-vous aux vidéos de l'AFJV sur
Publié le 22 février 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager