Menu
logo Link Digital Spirit

Guide des métiers 2019 : Responsable webmarketing

Il utilise ses connaissances du marketing pour cibler les clients et mettre en place des campagnes de publicités en ligne


Responsable webmarketingLe responsable Webmarketing définit les moyens mis en oeuvre pour promouvoir et vendre un produit ou un service sur Internet. Il utilise ses connaissances du marketing pour cibler les clients, mettre en place des campagnes de publicités sur les médias en ligne (sites Internet, réseaux sociaux, blogs…) et supervise les contenus rédigés par le community manager.

Une fois une certaine audience acquise, son rôle est de veiller à la fidéliser. Dans ce but, il conçoit des actions qui sont le plus souvent relayées par le community manager. Le responsable Webmarketing s'appuie sur des outils analytiques pour mesurer l'audience touchée, la portée de la campagne et la fidélisation des internautes.

Types de postes

Chez l'annonceur, le responsable Webmarketing est sous l'autorité du directeur marketing et s'occupe généralement d'un site afin d'optimiser son audience et son chiffre d'affaires. Il utilise toutes les ressources de l'entreprise pour concevoir les campagnes les plus efficaces possibles.
En agence, il travaille pour plusieurs clients. Il a surtout un rôle de conseil et fait l'interface entre le commercial, la communication et la technique.
En tant que freelance, le responsable Webmarketing sert plusieurs clients.
Un statut qui n'est possible qu'après avoir acquis une certaine expérience et une notoriété dans le secteur.

Connaissances requises

  • Nouvelles technologies.
  • Marketing.
  • SEO (Search engine optimization).
  • Sea (Search engine advertising).
  • Usages des réseaux sociaux.
  • E-commerce.
  • HTML5 et CSS.

Qualités requises

  • Esprit de synthèse.
  • Bonne culture générale.
  • Bon communicant.
  • Charisme.
  • Goût pour la veille concurrentielle.

Responsable webmarketing

Niveau d'études : Bac +2 à bac +5
Salaire annuel : De 24 000 à 65 000 €

Paroles de professionnel : Alan Calloc'h

Alan Calloc'hResponsable de la filière digital marketing à l'IPSSI

Quel est le rôle du responsable Webmarketing ?

Le responsable Webmarketing détermine et met en oeuvre la stratégie marketing et communication sur les canaux digitaux.

Après une phase d'analyse et de cadrage stratégique (marché, cibles, storytelling, parcours client, empreinte digitale), il doit, à l'aide d'une équipe (interne et/ou externe), concevoir le site Internet et mobile. Il détermine ensuite les actions d'acquisition, de conversion et de fidélisation nécessaires pour atteindre des objectifs préalablement fixés. Il mesure le retour sur investissement en déterminant et en suivant les indicateurs clés de performance. En résumé, le responsable Webmarketing fixe les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en oeuvre, assure le suivi de l'audience du dispositif et des actions menées pour générer des résultats, et encadre les équipes.

Faut-il avoir suivi un cursus particulier dans le marketing pour devenir responsable Webmarketing ?

Oui. Pour pratiquer le marketing digital, il faut comprendre et appréhender toutes les formes de marketing : le marketing stratégique, le marketing opérationnel, le marketing relationnel… Le digital est un levier devenu incontournable dans le mix marketing des entreprises et doit s'inscrire dans une stratégie globale. Le Webmarketing, pour

être efficace, doit "dialoguer" harmonieusement avec toutes les autres techniques de communication. L'enjeu des marques est actuellement de fluidifier et de personnaliser l'expérience client. Pour y arriver, les entreprises doivent innover et faire évoluer leur organisation en cassant les silos, en créant de la transversalité entre les différentes expertises. Le responsable Webmarketing s'inscrit dans cette démarche.

Les techniques du Webmarketing sont-elles les mêmes pour tous les secteurs d'activité ?

La méthodologie est partagée par tous les secteurs d'activité. Nous pouvons distinguer cinq domaines d'expertises : la définition de la stratégie globale, les techniques de génération de trafic et de construction de l'audience, les techniques de conversion et de création de valeur, les techniques de fidélisation et d'amplification de la relation client et, enfin, les techniques liées à la collecte de données et à la mesure des résultats. Evidemment, les pratiques et les méthodes peuvent varier en fonction du contexte, des ambitions et de la taille de l'entreprise, des différentes approches BtoB, BtoC, BtoBtoC…

Quels sont les principaux outils du responsable Webmarketing ?

En Webmarketing, il existe de nombreux outils dont le but est de récolter, analyser et exploiter des données, pour faire croître la notoriété, les ventes ou le nombre de contacts qualifiés d'une entreprise. Le Webmarketing peut utiliser plusieurs dizaines d'outils, pour construire et animer des stratégies Web. Impossible de tous les nommer. Citons les outils génériques de Google, qui sont évidemment incontournables (Analytics, Tag Manager, Adwords, Optimize, Datastudio…), mais aussi les outils pour concevoir et suivre les performances en référencement (SEMrush, 1.fr, rank.fr…) les outils du community management et de la production de contenus (Buzzsumo, Hootsuite…), ou encore les outils de gestion de la relation client (HubSpot, MailChimp…).

Selon vous, quel est l'aspect le plus passionnant de ce métier ?

C'est un métier riche, qui permet d'exprimer sa créativité, de satisfaire son goût pour l'innovation et de s'épanouir au sein d'équipes pluridisciplinaires.


Guide des métiers et des écoles du numérique 2019Guide des métiers et des écoles du numérique 2019

Cette fiche est extraite du hors série "Guide des métiers et des écoles du numérique - 2019" édité par Jeux Vidéo Magazine disponible chez votre marchand de journaux au prix de 6,50 € ou sur commande en ligne. Ci-contre cliquez pour découvrir des extraits des autres métiers.

Les offres d'emploi Commercial / Marketing


Plus d'informations sur Link Digital Spirit
Publié le 28 janvier 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Partager