Menu
.
logo

Salon du Jeu à Plessé (44) du 15 au 17 février 2019


Affiche du Salon du jeu à Plessé (44)C'est toujours avec la même motivation, la même passion et l'envie de vous distraire que nous avançons vers cette 8e édition.

Depuis 2012, le Salon du Jeu attire un public intergénérationnel, accueilli à bras ouverts par des bénévoles de tous âges. Il s'est rapidement développé ces dernières années afin de devenir le point de rencontre incontournable entre les gamers, les passionnés et les familles.

En 2018, ce ne sont pas moins de 2200 personnes qui ont franchi les portes de notre événement pour apprécier la qualité de nos espaces de jeux et leur diversité. Fort de ce succès, le Salon du Jeu voit les choses en extra large cette année en déplaçant l'événement sur le Domaine de La Roche, à Plessé, à quelques kilomètres du lieu traditionnel. Un monument historique, plus adapté en terme de surface de jeu, avec de belles coursives et un immense espace lumineux pour en prendre plein les yeux ! Ouvrez-les en grand, vous y croiserez à coup sûr des cosplayers…

Nos espaces habituels sont en constante évolution. Vous retrouverez notamment les immanquables jeux de café, des dizaines de bornes d'arcade, un choix infini de jeux de société, des consoles de nextgen, du retrogaming, l'inévitable espace de LAN, de nombreux jeux musicaux et des surprises.

Evidemment, la réalité virtuelle, star de notre dernière édition, restera en accès libre pour vivre des expériences d'immersion inédites.

Cette édition promet de rester dans les mémoires… Le Salon du Jeu est un événement convivial pour petits et grands, amateurs ou cosplayers, à ne pas manquer. Il est, d'ores et déjà, une référence dans notre région.

C'est nouveau

Cette édition fera place à de nombreuses surprises. Le Salon du Jeu grandit et évolue, c'est donc tout naturellement qu'il déménage et s'implante au Domaine de La Roche pour cette 8e édition 2019 !

En dehors de ce changement important de lieu, une nouvelle offre vous est proposée le vendredi 15 février, intitulé VIP pour Very Important Player. En effet, depuis la première édition, le Salon du Jeu a pour ambition d'être un lieu d'échanges, d'initiations, de divertissement et de rencontres. Cette soirée est donc propice à atteindre cet objectif.

Elle est exclusivement réservée à 100 personnes privilégiées pour accéder au Salon du Jeu avant l'ouverture au grand public, dès le lendemain. Au cours de cette soirée, ouverte de 19h à 1h, nos VIP auront la chance de partager un repas chaud avec nos collectionneurs et passionnés suivi d'un accès à tous nos espaces pour une expérience de jeu optimale.

De plus, l'achat de ce pass VIP au tarif de 25e TTC permettra à nos Very Important Player'S de revenir sur notre événement le samedi 16 et le dimanche 17 février. Ne ratez pas cette opportunité ! La réservation est indispensable.

Autre nouveauté cette année, un espace entièrement imaginé pour relever un important défi : pénétrer dans le sous-sol d'un cambrioleur et retrouver ce qui vous appartient en 60 minutes. Vous l'avez compris, il s'agit bien d'un escape game inédit. La suite… vous la découvrirez sur place ! A savoir : cet espace de jeu n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour finir, le Salon du Jeu vous offrira la possibilité d'acheter votre pass par carte bancaire, et un food-truck viendra remplacer notre offre habituelle de restauration car le plaisir, c'est aussi sur les papilles !

Les photos de l'édition de 2018

Salon du jeu à Plessé (44)

Informations pratiques

Date : Vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 février 2019

Lieu

Domaine de La Roche
17 rue Champ Chaumont
44630 Plessé

Horaires d'ouverture

Le vendredi : 9h30 - 01h00
Le samedi : 10h00 - 01h00
Le dimanche : 10h00 - 19h00

Entrées

Vendredi 15 VIP : 25e
Pass un jour : 4e
Pass deux jours : 6e
Gratuit pour les moins de 6 ans et les cosplayers
Site officiel

Organisation

L'équipe de La Roche
Les jeunes porteurs de projets de La Roche
Des collectionneurs et des bénévoles passionnés

Nombre d'espaces de jeux

Plus de 10 espaces représentés tels que : jeux de café, arcade, jeux de société, nextgen, escape game, réalite virtuelle, retrogaming, lan, jeux musicaux, lasergame, cosplay…

Personnes concernées : Ouvert à tout public, toute génération.

A savoir

Depuis la première édition du Salon du Jeu , l'intégralité des bénéfices est reversée aux jeunes porteurs de projets de La Roche, dans le cadre de leurs actions d'autofinancement.

Comment se monte un projet de jeune ?

Un projet est élaboré tout au long de l'année. Le jeune se manifeste seul ou en groupe pour élaborer son projet avec l'encadrement d'animateurs qualifiés. Par la suite, un contrat d'engagement est établi entre le jeune, ses parents et la Roche afin de formaliser les rôles de chacun dans le projet.

Qu'est-ce que l'accompagnement de projet ?

L'accompagnement de projet donne la possibilité pour les jeunes d'être accompagnés par des animateurs dans l'optique de réaliser leurs envies, voire de concrétiser des rêves... La création de groupe d'autofinancement permet aux jeunes de faire des choix, de se confronter à des réalités, d'apprendre seul, de favoriser la recherche d'autonomie.

La Roche est attachée à faire découvrir la notion d'engagement à la jeunesse. Les actions permettent de changer de territoire, mais aussi et surtout d'échanger avec les habitants, les artisans, les prestataires avec qui nous travaillons. Ils nous apprennent à découvrir leur culture et environnement de vie.

Les actions d'autofinancement et leurs principes ?

Les actions d'autofinancement sont présentes sous différentes formes :

  • Les jeunes créent des événements sur le territoire : ils mettent en place de multiples événements : le Préven'Foot, le Salon du Jeu, des tournois sportifs, des soirées à thèmes, etc.
  • Les jeunes organisent et participent à des événements sur le territoire : ils sont amenés à tenir des stands de restauration, proposer des services d'aide pendant le déroulement comme lors du Festival Tribu d'Ailleurs, Fêtes des Ecoles, Fête de la Vache Nantaise...

Exemples :

  • Brazil 2014, USA 2018 : partage et tolérance par la découverte d'une autre culture.
  • Cap'Europe 2015, Cap'Sud 2016 : découverte culturelle, retour sur les fondements de l'Europe.
  • Mont-Rose 2014, Haute-Savoie 2016 : repousser ses limites émotionnelles et physiques, acquérir une forte confiance en soi.
  • Andalousie 2017, Corse 2018 : découverte culturelle, activités sportives.

Grâce à l'autofinancement, les jeunes ont la possibilité de réduire les coûts de leurs projets. Mais ces actions permettent aussi aux jeunes de rencontrer les acteurs associatifs et professionnels sur leur territoire, d'entreprendre des démarches participatives et surtout de devenir acteur et autonome pour tendre vers la citoyenneté.

Au nom de tous les jeunes de La Roche, un grand merci pour votre participation.

Publié le 16 janvier 2019 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager