Menu
logo

PUBG débarque sur mobile en Chine et débute une nouvelle ère dans le jeu mobile

App Annie revient sur la sortie de PUBG sur mobile en Chine et sur les raisons qui laissent à penser que ce sera l'une des sensations de l'année


La sortie mobile de PUBG : Exhilarating Battlefield et de PUBG : Army Attack le 9 février 2018 sur l'App Store iOS en Chine a provoqué un grand émoi parmi les joueurs. PlayerUnknown's Battlegrounds (PUBG) est actuellement l'un des jeux les plus populaires au monde, mais jusqu'à cette version, il n'était disponible que sur PC et Xbox One.

Tencent a obtenu les droits d'édition chinois de PUBG en novembre 2017, annonçant une version locale du jeu PC ainsi que deux versions mobiles.

PUBG débarque sur mobile en Chine

Développé par des studios séparés appartenant à Tencent ; Exhilarating Battlefield offre une expérience au PUBG original, et Army Attack introduit de nouveaux éléments de gameplay avec une plus grande emphase sur le combat maritime et aérien

Top téléchargement iOS février 2018

Ces jeux se sont déjà révélés extrêmement populaires. PUBG : Exhilarating Battlefield et PUBG : Army Attack ont été les deux applications les plus téléchargées au monde sur l'iOS App Store, même si elles n'étaient disponibles qu'en Chine.

Qu'est-ce que PUBG et pourquoi est-ce un phénomène ?

PUBG, et son directeur Brendan Greene (AKA PlayerUnknown), a largement popularisé un genre qui a débuté avec des jeux comme DayZ et H1Z1 - Battle Royale. Les jeux Battle Royale sont des jeux de tir multi-joueurs qui opposent souvent jusqu'à 100 joueurs les uns contre les autres. Les matchs se déroulent dans des cartes qui commencent par d'énormes champs de jeu, avec des dizaines de villages et de villes à explorer, dont les zones jouables se rétrécissent avec le temps. La carte qui se rétrécit continuellement, et la recherche constante de nouveaux équipements de meilleure qualité, oblige les joueurs à se battre les uns contre les autres, jusqu'à ce qu'un joueur (ou équipe) soit désigné vainqueur.

Ayant initialement créé des modes Battle Royale pour les tireurs militaires Arma 2 et Arma 3, ainsi que des conseils sur le jeu de survie de Sony H1Z1, Greene a initié le développement de PUBG sous l'éditeur sud-coréen Bluehole en 2016.

Le jeu a été lancé pour la première fois sur PC par le biais du programme Early Access de Steam en mars 2017 et a été diffusé sur PC et Xbox One en décembre 2017. Peu de temps après sa sortie, le jeu a connu un succès incroyable. En janvier, la version de bureau comptait plus de 30 millions de propriétaires dans le monde et près de 3 millions d'utilisateurs actifs par jour sur Steam seulement.

Cette popularité n'a pas échappé à d'autres éditeurs - nous avons vu un certain nombre de jeux Battle Royale à succès sur le marché (y compris la récente ascension fulgurante de Fortnite sur PC, PS4 et Xbox One). Parallèlement, le genre a fait des progrès significatifs sur le mobile au cours des derniers mois.

L'impact massif de PUBG sur le mobile

Même avant les sorties de l'application PUBG, son lancement sur PC a inspiré la croissance d'un marché particulièrement porteur pour les jeux Battle Royale sur mobile. Depuis le 8 février, la veille de la sortie mobile de PUBG, les jeux Battle Royale ont été téléchargés plus de 150 millions de fois dans le monde sur Google Play et sur l'iOS App Store.

Un certain nombre de jeux très populaires ont émergé, y compris Rules of Survival et Knives Out de Netease et Free Fire de Garena Online. Nous avons vu les nombres d'utilisateurs dans ces jeux grimper rapidement au cours des derniers mois.

Nombre moyen d'utilisateur actif par semaine

Les jeux Battle Royale ont démontré à quel point une expérience de jeu de base peut être fascinante sur mobile. Les utilisateurs passent beaucoup de temps à jouer. La durée moyenne des sessions au mois de janvier, à travers Rules of Survival, Knives Out et Free Fire, était de plus de 10 minutes sur les téléphones Android. Les utilisateurs ont joué plus de 3 heures par semaine en moyenne. Les smartphones n'ont pas d'égal pour ce qui est de capitaliser sur les micro-moments, ou le temps entre les tâches quotidiennes. Passer 10 minutes par session en moyenne dans un jeu indique un temps d'utilisation significatif, bien au-delà des micro-moments - mettant en évidence la tendance croissante des jeux à migrer vers le mobile.

Nous nous attendons à ce que cela soit particulièrement vrai dans les marchés émergents, où les appareils mobiles sont de plus en plus répandus, mais les coûts de possession d'un PC ou d'une console de jeu de haute qualité auront empêché beaucoup de potentiels gamers de jouer au jeu original.

L'avenir est brillant pour PUBG sur mobile

PUBG semble avoir un avenir tout tracé sur mobile. La demande en Chine est énorme, certains analystes régionaux avancent qu'il y avait déjà plus de 75 millions de pré-enregistrements pour les versions mobiles de Tencent. Aucune annonce n'a encore été faite concernant la sortie des versions mobiles sur les autres marchés, mais nous nous attendons une nouvelle fois à un énorme succès.

Publié le 26 février 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager