Menu
logo

Les problématiques citoyennes et l'enseignement scientifique : confrontations, points de blocage... Qu'apportent actuellement les jeux vidéo, que pourraient-ils apporter dans le futur ?

Conférence Games 4 Change Europe de Natacha Mantegazza - Professeure agrégée de physique-chimie, Collège Barnave à Saint-Egrève.


L'enseignement scientifique dans le secondaire est confronté depuis plusieurs années au traitement que les élèves font des informations leur parvenant des différents médias qu'ils consultent librement. Le développement d'une argumentation critique devient essentielle, mais son efficacité se heurte aux difficultés d'apprentissage de beaucoup d'élèves. En partant d'une expérience en cours (physique-chimie, niveau 4e), seront mis en perspective une analyse rapide des phases d'apprentissage que certains élèves peinent à franchir et la manière dont le jeu (vidéo en particulier) peut servir d'accompagnement pour ces difficultés et de catalyseur au questionnement indispensable à la motivation des élèves. Il sera éventuellement permis de rêver au jeu vidéo idéal, celui qui viendrait s'intégrer facilement dans une programmation scolaire annuelle.

Conférences Games for Change 2019


Enregistrement réalisé dans le cadre du séminaire Games 4 Change Europe : Esprit Ludique / Esprit Critique, mardi 19 novembre 2019, à Gobelins, l'école de l'image - Campus Saint Marcel, 73 boulevard Saint Marcel, 75013 Paris

Abonnez-vous aux vidéos de l'AFJV sur
Publié le 19 juin 2020 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Publicité

Vidéos récentes

Partager