Menu

Etudes et métier de Game Designer

Le00kA_z
16 janvier 2020
Répondre
MP
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en classe de 2nd et je me pose beaucoup de question sur le métier de Game Designer et aussi sur les métiers en rapport avec les jeux vidéos. Je souhaite m'orienter dans ce domaine qui me plaît depuis mon très jeune âge mais mes parents me conseille de "viser plus haut" avec des métiers toujours dans l'informatique comme Ingénieur (spécialiser dans un domaine). L'argument qui me fait hésiter, même si ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus, c'est le salaire qui peut commencer à 1950 € (source: Onisep) et qui pour un expérimenter peut atteindre 3500 € voir plus (source: cidj). Mes parents m'ont donc conseiller de voir ce métier comme un loisir plutôt que d'en faire mon métier. J'ai cependant repérer une éventuelle possibilité qui est le métier de Chef de projet qui est plus relevé en terme d'études de ce que j'ai compris et qui est déjà plus intéressant au niveau du salaire.
Si parmi les internautes qui consulte régulièrement ce forum, l'un d'entre vous pourrait me conseiller sur un parcours, une expérience positive comme négative en ce qui concerne les études où la place du Game Designer dans la boîte, je suis preneur d'information.
Doog-Fire
10 février 2020
Répondre
MP
Hello Le00kA_z, j'ai vu ton comm hier et je vais te donner mon petit ressentit sur la question. Déjà sache que de choisir un métier en tant que passion n'est pas un problème en soi. En plus d'un épanouissement personnel c'est aussi un gage de réussite car tout le monde n'as pas un métier qu'il aime dans la vie... Après en vivre est lui une autre affaire, ce qui amène à mon expérience perso.

Diplômé en Game Design depuis 1 ans et demi, j'ai passé 3 ans à étudier dans une école Lyonnaise. École qui m'a appris pas mal de choses, mais qui restent insuffisante si tu ne prend pas l'initiative de travailler en dehors du cursus scolaire. Tout simplement car la concurrence y est dure, en parti pour les jeunes diplômés. Vu que les écoles n'informent pas forcément les jeunes sur l'état du secteur, et bien il s'entretient (tous les métiers en liens avec le JV ne sont pas concernés == Offre / Demande). Je ne dis pas ça pour te décourager mais pour t'informer avant de t'engager dans une voie pour plusieurs années.

Pour le métier en lui même, le Game Designer à pour but de définir les règles d'un jeu. Mais ça je pense que tu le sais déjà ;) Flow Map, Game Design Document, 3C... autant de termes un peu techniques mais qui font partis de nos tâches au quotidien. Surtout en début de production d'un jeu car cela concerne la partie conception du jeu.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Partager